Chaque année, l'association Perla aide une cinquantaine de personnes à se réinsérer socialement et professionnellement. Dans la continuité de ce but, nous proposons de soutenir concrètement une des bénéficiaires qui a ouvert son entreprise de couture.
Pour aménager son local, il lui manque du matériel professionnel et des meubles. Notre lancement de projet a pour but de la soutenir dans l'achat de ces besoins.
Sandy*, couturière de formation, suit des cours de français et une mise à jour de son métier de couturière. Nous l’avons aidée à s’inscrire comme indépendante, et elle peut se présenter dans diverses boutiques grâce aux cartes de visites professionnelles que nous lui avons faites. Sandy* n’avait aucun moyen de trouver un logement adéquat, et nous nous sommes portés garant de son studio dans lequel elle habite depuis le début de l’année et dont nous payons actuellement le loyer, en attendant qu’elle commence à gagner sa vie. Il était indispensable qu’elle ait une machine à coudre professionnelle, afin de répondre aux exigences du marché. A l’heure actuelle, elle a déjà commencé à avoir un petit mandat de la part d’une boutique, et nous espérons qu’elle va encore développer son activité. Mais nous sommes confiants en ses compétences qui vont lui ouvrir les portes de l’autonomie financière. En parallèle, elle a commencé à produire ses propres créations, notamment des sacs en tissus et des gants de cuisine (maniques). Elle les publie sur sa page instagram.
*nom d'emprunt
La bénéficiaire est directement Sandy*. L'association Perla lui versera intégralement le montant reçu à travers cette collecte de fonds.
*nom d'emprunt
A long terme, Sandy* obtiendra une autonomie financière. Elle pourra vivre avec dignité en exerçant un métier qu'elle aime. Ce projet fait parti de notre plan action " réinsertion sociale et professionnelle".
*nom d'emprunt
Pourquoi soutenir ce projet ?
Généralement, ces femmes ont quitté leurs pays, leurs familles et même leurs enfants en croyant qu'elles pourront subvenir aux besoins de leurs familles. Souvent, elles ont été manipulées et se retrouvent victime de la traite humaine.
En soutenant le projet professionnel de Sandy*, c'est un moyen de combattre la traite humaine en soutenant financièrement sa réinsertion professionnelle. Il est aussi un message d'espoir pour les nombreuses autres femmes que l'association Perla rencontre chaque année : croire qu'il est possible de changer de vie et que des personnes ont à coeur de les soutenir.