Chaque année, nos bénévoles rencontrent plus de 400 femmes dans la rue provenant de plus de 30 pays différents. Ces personnes sont isolées, forcées à travailler dans la prostitution et vivent dans des conditions précaires. Souvent, cette population est ignorée car la prostitution est légale en Suisse. L'association Perla est pionnière dans le combat de la traite humaine en Suisse. En 2013, Perla a été fondée et c'est en 2017, que l'association est créé et reconnue d'utilité publique. 

L'associtation est active dans plusieurs régions en Suisse romande : Genève, Lausanne, Bienne, Yverdon, Broye, Riviera, Valais et Fribourg. Ces champs d'action sont les suivants:

  • visite et réinsertion : visite et soutien aux victimes; réinsertion sociale et professionnelle
  • prévention et sensibilisation : prévention dans les milieux concernés et dans les pays de provenance; sensibilisation par des actions diverses (marchés, étudiants, campagnes).
  • collaboration et réseau : travailler en collaboration et en réseau avec les autorités et avec toute instance visant les mêmes buts.

 

READ MORE

Chaque année, l'association Perla aide une cinquantaine de personnes à se réinsérer socialement et professionnellement. Dans la continuité de ce but, nous proposons de soutenir concrètement une des bénéficiaires qui a ouvert son entreprise de couture. 

Pour aménager son local, il lui manque du matériel professionnel et des meubles. Notre lancement de projet a pour but de la soutenir dans l'achat de ces besoins. 

Sandy*, couturière de formation, suit des cours de français et une mise à jour de son métier de couturière. Nous l’avons aidée à s’inscrire comme indépendante, et elle peut se présenter dans diverses boutiques grâce aux cartes de visites professionnelles que nous lui avons faites. Sandy* n’avait aucun moyen de trouver un logement adéquat, et nous nous sommes portés garant de son studio dans lequel elle habite depuis le début de l’année et dont nous payons actuellement le loyer, en attendant qu’elle commence à gagner sa vie. Il était indispensable qu’elle ait une machine à coudre professionnelle, afin de répondre aux exigences du marché. A l’heure actuelle, elle a déjà commencé à avoir un petit mandat de la part d’une boutique, et nous espérons qu’elle va encore développer son activité. Mais nous sommes confiants en ses compétences qui vont lui ouvrir les portes de l’autonomie financière. En parallèle, elle a commencé à produire ses propres créations, notamment des sacs en tissus et des gants de cuisine (maniques). Elle les publie sur sa page instagram.

*nom d'emprunt

La bénéficiaire est directement Sandy*. L'association Perla lui versera intégralement le montant reçu à travers cette collecte de fonds.

*nom d'emprunt

A long terme, Sandy* obtiendra une autonomie financière. Elle pourra vivre avec dignité en exerçant un métier qu'elle aime. Ce projet fait parti de notre plan action " réinsertion sociale et professionnelle".

*nom d'emprunt

Pourquoi soutenir ce projet ? 

Généralement, ces femmes ont quitté leurs pays, leurs familles et même leurs enfants en croyant qu'elles pourront subvenir aux besoins de leurs familles. Souvent, elles ont été manipulées et se retrouvent victime de la traite humaine. 

En soutenant le projet professionnel de Sandy*, c'est un moyen de combattre la traite humaine en soutenant financièrement sa réinsertion professionnelle. Il est aussi un message d'espoir pour les nombreuses autres femmes que l'association Perla rencontre chaque année : croire qu'il est possible de changer de vie et que des personnes ont à coeur de les soutenir.

 



Created By

Recent Project Updates
No status updates available for this project
Thank you
Non-profit Image
Project Leader
Géraldine Pacarizi
Perla Organisation